Moi Dura, papa trentenaire barbu, retrogamer à ses heures perdues, mangeur de pixels d'autrefois, car autrefois je n'avais pas tout ça, point de Super Nintendo, encore moins de Neogeo, vache maigre du jeux vidéo ou alors on squattait chez les potos. Les plus grosses claques resteront ces bornes d'arcade aperçues ici et là, un moindre coup d’œil à faire rêver pendant des années. Puis un beau jour l'émulation fit son entrée sur nos malheureux pc. Je me souviens encore d'un full-set neoragex prêté sous le manteau par l'un des rares amis passionnés (K*) de l'époque, certains qui savaient déjà se tenir à la page avec une pauvre connexion internet 512k, animés par l'envie de partager un savoir dans lequel trop peu de gens étaient initiés. 15 ans faciles sont passés, une idée qui a pris le temps de germer, le Graal est souffleté dans les contrées lointaine de ma subconscience.

Par le biais de mes nouvelles fonctions de grand dirigeant EPN (oui Monsieuuu!), je rencontre des individus fous sauveteurs du patrimoine jeuxvideoludique mondial associatifs susnommés MO5, en vu d'une future expo au job intitulée "Le jeu video peut sauver la couche d'ozone" (j'en causerai surement si ça se fait). On parle on parle, on visite on visite, quand soudain la claque enfouie dans mon cerveau revient en force à la vue du matos arcadien poussiéreux sauvegardé dans les locaux de cette unique association. Mon rêve à moi ce n'est pas GTA15 ni Metal Gear Solid 12, c'est la borne, la vraie. Le rêve de plein de trentenaires selon Philippe Dubois président. Il a fallu d'un échange entre adultes passionnés et me voilà équipé. MO5 je ne te remercierai jamais assez. A l'arrivée de la borne à la maison et à en croire ma femme, le rictus sur mon visage était le même que quand la gynéco m'a annoncé que mon deuxième avait une zigounette. C'est dire!


La machine est lancée. Mission récupération de la borne parée. Sortez la grosse voiture et vos muscles. A deux c'est mieux, car la chose pèse son pesant d'or. Les puristes verseront une larme car c'est mon côté inculte de la force qui a pris le pas quand j'ai décidé de la vider de ses entrailles, en aucun cas je n'ai poussé la recherche à voir quel type de matériel j'avais sous la main, ni même si celui-ci pouvait encore fonctionner. Pour ceux qui n'ont pas vomi, la suite est commune à toutes les histoires "borne d'arcade maison du monde" que l'on peut lire sur la toile.

Côté matos, récupération d'un TFT 4/3 20 pouces Dell sur le coincoin, d'un pc oldschool mais pas trop, d'un pack interface+joystick+boutons de chez SmallCab.net. Côté réhabilitation, coupe de planchounettes et de plaques de verre chez Leroy, la cabine étant en très bon état je n'ai eu que le panel à refaire en fin de compte, les trous pour les boutons et le joystick ont été percés par votre serviteur bricoleur du dimanche après mures réflexions (en partant d'un modèle pécho sur le site ProjecktMame). Rien d'impossible à faire, juste une perceuse, du temps et des neurones.


Je baptise la borne The Graal (ah bon?) et pas Grail en anglish because Gr[AA]l phonétiquement parlant c'est puissant t'as vu... Je customise le marquee, et le cpo sur lequel j'ai posé une très légère plaque de faux verre (merci ikea). Un résultat loin de la perfection mais qui me convient pour l'instant. Je pense refaire le panel avec du vrai verre de 4mm, à voir si je peux percer ou pas. Et aussi customiser les 2 côtés, les idées sont là, manque le matos pour l'instant.




A ma grande surprise, le plus long et limite casse coudes fut la quête d'un frontend léger et opérationnel. Après avoir tout essayé en vain (GameEx, Hyperspin, MaximusArcade, Mala, AtomicFE, etc.) et insatisfait éternel, j'avais opté pour une simple utilisation XP avec Rocketlauncher et clavier wireless, pour finalement tomber sur Hardcade, qui convient parfaitement à mes besoins ; plus de clavier souris, facile d'accès, un chouilla customisable, lancé au démarrage, gérable avec le stick et les boutons. C'est dans la boite.

Pour finir malife.com, bien-sûr, en tant que pixels likeur, les jeux installés se limitent à de la 2d uniquement, CPS1-2-3, Neogeo et pas mal de jeux Mame louches et fun. Peu motivé par les Zinc, Model 2-3 et consors.
Avec une forte probabilité d'un portage M.U.G.E.N dessus dedans... (à voir si ça gère bien les sticks).

Une galerie plus complete est dispo sur la page fb.++